Voiture ancienne acheter pour se faire plaisir

voiture ancienne

Ceux qui souhaitent investir dans l’achat d’une voiture de collection devront vérifier plusieurs détails comme l’état général de l’auto. La voiture ancienne apparaît comme un bon créneau puisque ceux qui suivent l’évolution du marché dans ce genre de véhicule constatent que les prix augmentent énormément chaque année.

Précautions lorsque l’on achète une voiture ancienne

Les passionnés de vieilles voitures devront déterminer un budget maximum lorsqu’ils souhaitent acquérir une voiture d’occasion. Comme pour l’achat de véhicules neufs, il est très important de faire un essai de la voiture ancienne et prendre son temps avant de se décider d’acheter l’auto de ses rêves. En ce qui concerne la transaction, l’acheteur dispose de nombreuses méthodes.

L’achat d’une voiture de collection peut se faire par l’intermédiaire d’un professionnel, l’achat à un particulier grâce au bouche-à-oreille par exemple ou une acquisition en contactant le collaborateur. Précisons que l’acquisition d’une voiture ancienne peut également se faire à partir des ventes aux enchères et vente sur parking. Ceux qui choisissent d’acheter une voiture de légende sur Internet doivent redoubler de prudence pour éviter de se faire arnaquer.

L’inconvénient avec les ventes aux enchères est que ce type d’acquisition ne permet pas de tester en conduisant la voiture avant la mise à prix. On peut toutefois consulter le dossier de l’auto et démarrer le moteur sans pouvoir rouler. En faisant appel à un professionnel de la vente, on peut profiter de l’expert pour rechercher un modèle de classic car très précis. Ces spécialistes peuvent aider l’acheteur à trouver les autos de compétitions rares.

Points à vérifier lorsqu’on achète la voiture ancienne

Quand on achète une vieille voiture, on doit vérifier différents éléments de l’auto à l’arrêt tels que l’état de la carrosserie, l’habitacle et le pneumatique. Il est également important de vérifier différents points au volant comme l’état du moteur, l’échappement, la direction, les freins, l’embrayage, la boîte de vitesse (mécanique et séquentielle), le régulateur ou le limiteur de vitesse…

Différents éléments doivent également être vérifiés, notamment les documents et les formalités administratives : carnet d’entretien, carte grise, identité du vendeur, certificat de non-gage, certificat de cession ainsi que le contrôle technique de moins de 6 mois.

Les meilleures voitures anciennes

Les vrais passionnés de voitures de collection sont nombreux à trouver que l’AC Cobra, le Ford GT40 et le Ford mustang Boss 429 font partie du trio légendaire des classic car. Parmi les autres modèles de voitures mythiques, on peut citer l’Alpine a310GT, Dodge Charger, Camaro et le R5 Turbo et Turbo II.