Rentabilité et économie de carburant sans changer de véhicule

economie carburant

Vous cherchez des moyens de faire jouer la rentabilité diesel sans changer de véhicule ? Avec quelques gestes anodins et méconnus, vous pouvez dépenser moins et limiter la pollution en continuant de conduire votre voiture. Découvrez alors ces quelques conseils.

Réduire la vitesse et anticiper le freinage

Notez qu’une vitesse affichant une dizaine de kilomètres par heure en moins représente une economie carburant voiture de cinq litres sur un total de cinq cents kilomètres. De même, en roulant moins vite, vous émettez jusqu’à douze kilos de gaz carbonique en moins dans l’atmosphère. Sachez que certains automobilistes ont encore cette fâcheuse tendance à accélérer dès qu’ils aperçoivent un feu vert. Cette habitude est inutile, car elle accroît votre consommation de carburant.

Par ailleurs, différentes communes ont pris la peine d’opter pour un système dit « d’onde verte modérante ». Ce qui permet de réduire la vitesse à 35 kilomètres par heure et de passer les feux verts sans avoir à s’arrêter. De surcroît, talonner la voiture qui vous précède dans le trafic reste inutile et accroît la surconsommation. Il suffit de laisser rouler votre véhicule en levant votre pied de votre accélérateur. Grâce à cette astuce, trouver le carburant le plus rentable devient juste superflu, cliquez ici pour en savoir plus.

Réduire les petits déplacements et trouver un parking à l’ombre

40 % des trajets que vous faites en voiture totalisent moins de trois kilomètres. Pourtant, les deux premiers kilomètres restent les plus polluants et les plus chers. La surconsommation concerne le premier kilomètre. Certes, le pot catalytique fait toujours l’objet d’un dysfonctionnement à froid. De plus, cela accroît les niveaux d’oxydes d’azote et de CO2. Ce qui impacte négativement sur la rentabilite automobile.

Un autre conseil, garez-vous à l’ombre. En effet, même en restant à l’arrêt, votre voiture peut vous faire consommer du carburant. Ce qui peut vous conduire à vouloir changer de marque de véhicule. Effectivement, en restant au soleil, la voiture active la climatisation à fond au démarrage. Notez aussi qu’une bonne quantité du carburant va s’évaporer quand le véhicule reste sous la chaleur. Bien qu’une cartouche de charbon actif récupère la vapeur d’essence, une partie peut toujours s’échapper via l’évent de votre réservoir ou encore par la tuyauterie. Lorsque votre voiture démarre à froid, l’essence froide pénétrant un moteur automobile chauffé au soleil s’évapore rapidement et conduit à une surconsommation.

Faire bon usage du régulateur de vitesse et passer à la vitesse supérieure

Si vous voulez rester sur votre modèle d’automobile actuel, utilisez votre régulateur de vitesse comme il se doit. Cet ajusteur vous permet d’éviter les ralentissements et les accélérations inutiles. Ainsi, cela diminue la consommation de votre véhicule. En outre, ce dispositif accroît le niveau de sécurité, car vous regardez ailleurs que sur le compteur. Les privilèges valent surtout pour des parcours d’une certaine régularité. Le régulateur oblige votre voiture à faire grimper la vitesse lorsque la voiture arpente des chemins sinueux ou qu’elle roule en montagne.

Si vous cherchez à réaliser une economie carburant diesel dans le cadre d’un parcours vallonné, réduisez votre vitesse en montées et lâchez votre accélérateur en descente. Restez sur le plus grand rapport par la même occasion. Certains conducteurs de voiture ont pris l’habitude de laisser leur automobile augmenter d’allure pour ensuite rétrograder et appuyer avec vigueur sur l’accélérateur. Cela leur permet de profiter de bonnes reprises. Pourtant, la consommation se définit par le régime moteur. Ainsi, une conduite économique devient possible seulement après un engagement de 2500 tours sur un véhicule à essence contre 2000 tours sur un véhicule fonctionnant au diesel.

Une dernière astuce consiste à vérifier vos pneus avant de consommer à rouler. Certes, des pneus sous-gonflés conduisent à une augmentation de votre consommation en plus de s’avérer dangereux en matière de tenue de route. Ainsi, le prix revient kilométrique tient compte de l’état de vos pneumatiques.

Acheter une Clio 4 d’occasion à Saint-Nazaire
Quelle assurance choisir pour son véhicule ?