Dénicher les meilleures offres de voitures d’occasion en ligne

voitures d'occasion

Publié le : 18 novembre 20217 mins de lecture

Les voitures d’occasion sont populaires auprès des Français principalement en raison de leur bas prix. En 2018, plus de 5,63 millions de voitures d’occasion ont été vendues, dont 60 % de particuliers. Qu’ils soient proposés par ces derniers ou par des experts, l’acheteur doit faire preuve de jugement et de prudence pour éviter les mauvaises surprises. Entre les nombreuses offres et le risque de tromperie, il est parfois difficile de s’y retrouver. Il est indispensable de dénicher la meilleure offre de voiture d’occasion pour réussir son achat en ligne.

Trouver une voiture d’occasion au juste prix

Tout comme lors de l’achat d’une nouvelle voiture, vous devriez toujours commencer par déterminer un budget pour trouver la meilleure offre de voiture d’occasion. En effet, avec beaucoup de publicité, il est facile de gagner un modèle mieux équipé et donc plus cher. La définition d’une limite que vous ne pouvez pas dépasser vous permet de rechercher plus facilement.

Après cela, consultez les annonces et comparez leur prix en fonction de la cote. Vérifiez que le descriptif correspond à l’offre : kilométrage, finition… On utilise généralement en moyenne 15 000 km par an pour le modèle essence et 25 000 km par an pour le modèle diesel. Si le kilométrage s’écarte de ces valeurs, un ajustement tarifaire est nécessaire.

Il est également important de faire beaucoup de recherches sur les caractéristiques et les fonctionnalités de la voiture. Attention à ne pas acheter la climatisation en option si elle est de série sur le modèle voulu. Les accessoires optionnels comme l’ABS, les sièges en cuir ou les toits ouvrants ajoutent de la valeur à la voiture d’occasion.

 Mais cela s’agit d’une augmentation progressive et vous devriez baisser le prix de ces options de 20 à 50 % par an selon le prix, en fonction de leur importance pour le modèle. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour avoir plus d’informations sur l’achat d’une auto d’occasion.

Pour plus d'informations : Mandataire automobile en ligne : acheter votre véhicule moins cher

Acheter la voiture d’occasion chez un professionnel

Les modèles vendus par des professionnels (concessionnaires, mécaniciens indépendants ou professionnels d’occasion) sont souvent plus chers. Mais en tant que professionnel, ils sont responsables du bon fonctionnement de la voiture d’occasion, ce qui est un peu réconfortant. L’autre bonne nouvelle est que leurs voitures ont généralement fait l’objet de grosses réparations et bénéficient d’une garantie légale de deux ans (article L. 217-4 du Code de la consommation).

Veuillez noter que tous les documents (déclaration, facture, etc.) doivent être conservés, car l’acheteur doit prouver le défaut lors de l’achat de la marchandise après 6 mois. Certains experts proposent également ce qu’on appelle une « garantie de contrat », qui varie entre 3 et 24 mois. Beaucoup de gens utilisent la compagnie d’assurances pour couvrir cette garantie. Ce point devra ensuite être clarifié tout en représentant les exclusions.

Mais attention : la garantie n’est parfois valable que pour le moteur et la boîte de vitesses et pour un kilométrage limité. Les concessionnaires peuvent avoir un avantage sur les autres revendeurs, car ils ont souvent la possibilité de vendre une nouvelle voiture. Si ce véhicule est une marque, il a certainement été révisé et a un historique de réparations. Ainsi, il est possible d’acheter avec la confiance d’un professionnel et de s’assurer qu’il effectue certaines des vérifications habituelles : essais de la voiture, présence d’un manuel d’entretien, état des pneus, etc.

À explorer aussi : Recherche de véhicule : profiter d'une plateforme spécialisée en ligne

Faire l’achat de voiture chez un particulier

Vous pouvez également acheter une voiture d’occasion chez un particulier. Lorsque vous le contactez, il est préférable d’écrire ses réponses. Par conséquent, il peut être exploré explicitement à l’étape suivante en posant les mêmes questions et en comparant les réponses. Demandez le plus et le moins possible : Pourquoi vendre votre voiture ? Quand l’avez-vous acheté ? Quels types de voyages avez-vous faits ? C’est de première main ? Si le vendeur se fâche ou vous donne une réponse vague, passez le chemin.

Demandez également si la voiture a eu un accident. S’il vous répond honnêtement, sans le cacher, c’est absolument positif et montre qu’il est honnête. Une panne de voiture ne doit pas être une mauvaise affaire tant que le travail est bien fait. Ne ralentissez pas avec la moindre incohérence de sa part.

Vous devez également vous assurer que le véhicule correspond à celui de l’annonce. Certaines personnes utilisent de fausses publicités pour attirer des clients et proposer des modèles alternatifs. Lorsque vous testez la voiture, donnez d’abord le volant au vendeur pour évaluer son comportement de conduite. Cela indique si la voiture a été mal utilisée : démarrer avec difficulté et freiner brutalement fragilisent définitivement la mécanique.

Vérifier l’historique et effectuer l’essai routier

Avant de fixer l’achat d’une voiture d’occasion, vérifiez l’historique du véhicule. Observez le changement de propriétaire, le statut administratif (promesse, résistance ou vol) et les réclamations devant être réparées de manière contrôlée (voiture très accidentée). N’hésitez pas à demander au vendeur ou à demander une copie du certificat d’enregistrement pour affiner votre propre recherche.

Ainsi, n’achetez jamais les voitures d’occasion sans faire l’essai routier. Si le vendeur refuse de vous donner le voulant, oubliez la voiture et passez à une autre recherche. Lorsque vous achetez chez un professionnel qui offre une garantie, l’expérience est beaucoup moins justifiée.

Après le contrôle, lâchez le volant à une vitesse de 40 km/h pour voir si la voiture est tirée d’un côté, ce qui peut indiquer des problèmes de direction. Un test similaire pendant le processus de freinage montre l’équilibre et l’état du système de freinage et des trains roulants. Simulez une base pour détecter les erreurs de transmission comme les claquements.

Annonces de voitures anciennes en ligne
Simulation de prêt personnel auto d’occasion

Plan du site