Peut-on acheter une voiture ancienne de collection avec un crédit auto ?

Une passion inconditionnelle pour les véhicules anciens dicte souvent l’acquisition d’une voiture de collection. Ce type d’investissement peut aussi être réalisé dans un objectif financier et spéculatif, avec un rendement supérieur comparé aux produits d’épargne classiques. Une voiture de collection est une voiture âgée de 30 ans au minimum et qui n’est plus en production. Le véhicule devra également ester dans un état le plus proche possible de l’origine. Pour être dispensé du contrôle technique tous les deux ans, il faudra disposer d’un certificat d’immatriculation spécifique. Un contrôle plus allégé sera simplement effectué tous les cinq ans. Il existe plusieurs canaux de commercialisation pour trouver la voiture de vos rêves.

Est-il possible d’acheter une voiture de collection avec un crédit auto ?

Vous pouvez recourir à un crédit pour l’achat d’une voiture, y compris les voitures de collection. Néanmoins, plusieurs modes de financement sont possibles : crédits classiques ou locations (moins courantes pour le cas des voitures de collection). Si vous n’avez pas la possibilité d’acquérir un véhicule au comptant comme près de 60 % des Français, vous avez le choix parmi de nombreuses formes de crédits disponibles. Pour financer l’achat d’une voiture de collection, plusieurs possibilités s’offrent à vous : crédit personnel, crédit affecté ou locations. Vous êtes à la recherche d’un crédit auto pour financer l’achat d’une voiture ancienne ? Suivez ce lien pour d’autres informations supplémentaires.

Le crédit personnel auto

Vous pouvez souscrire un prêt personnel pour l’achat d’un véhicule de collection. En effet, ce prêt à la consommation est un crédit non affecté, vous permettant de financer vos projets à part l’acquisition d’un bien immobilier. Si vous avez suffisamment de capacités de remboursement, la banque ou l’établissement de crédit débloquera les fonds nécessaires et les virent directement sur votre compte. Avec des durées de remboursement qui sont identiques à celles du Crédit auto classique, le Crédit personnel auto ou prêt personnel vous permet de financer l’acquisition de votre nouveau véhicule de collection. Pour l’achat d’une voiture qui nécessite quelques réparations, le Crédit personnel peut alors être plus judicieux. En effet, la somme mise à votre disposition pour acheter la voiture au comptant peut également être utilisée pour financer les réparations de cette dernière. Le seul inconvénient est que les remboursements sont exigibles une fois la somme empruntée sera à votre disposition. De plus, le prêt personnel est en général accompagné d’un taux d’intérêt qui est supérieur à celui du crédit auto.

Le crédit auto affecté

La solution la plus courante pour le financement de l’achat d’une voiture est le Crédit auto affecté. Le Crédit auto est un crédit affecté, contrairement au prêt personnel. Autrement dit, vous ne pouvez pas utiliser les fonds que de financer l’achat de la voiture de collection et rien d’autre. L’organisme de crédit ou la banque versera directement la somme débloquée au concessionnaire dès la livraison du véhicule. En effet, vous ne pouvez pas alors acheter une voiture auprès d’un particulier ou lors d’une vente aux enchères avec ce type de crédit. Dès que vous êtes en possession de la voiture de collection, vous pouvez débuter le remboursement de votre crédit. Afin de réduire vos mensualités, il est conseillé d’avoir un apport personnel. Un établissement de crédit lié au constructeur, un établissement indépendant ou un établissement bancaire peut accorder ce type de crédit.

Où trouver une voiture de collection ?

Vous pouvez trouver une voiture de collection auprès des vendeurs professionnels, des ventes aux enchères, mais aussi auprès des particuliers. En général, le passage par un vendeur professionnel est un gage de maîtrise technique et de fiabilité. En effet, vous aurez devant vous un expert dans le domaine de voitures de collection. Vous aurez la possibilité de tester le véhicule, prendre le temps de faire un contrôle de son historique et vous bénéficierez également d’une garantie légale. Par contre, tout cela a un prix. Surpayer le véhicule n’est pas rare si vous en achetez un auprès d’un vendeur spécialisé. En contrepartie, la transaction sera sécurisée et vous bénéficierez des garanties. De bonnes affaires peuvent être réalisées si vous êtes un connaisseur lors des ventes aux enchères de voitures de collection. Les voitures ne peuvent pas cependant être essayées. Vous achèterez alors la voiture en l’état. Il faut donc rester très vigilant sur le tarif de l’acquisition. Une limite devra être fixée et vous devez essayer d’éviter de la dépasser. En termes de voitures anciennes, Internet regorge d’offres de particuliers qui peuvent être très intéressantes en termes de prix. Tos les papiers du véhicule devront être exigés. Il faudra également contrôler la voiture de fond en comble et l’essayer sur la route pour éviter les mauvaises surprises. En effet, vous ne bénéficiez d’aucune garantie en achetant une voiture de collection à un particulier. Si vous savez déceler les éventuelles modifications effectuées ou les problèmes sur une voiture, ce type de transaction sera plus judicieuse.
Comment déterminer le coût de l’assurance moto et quels facteurs l’influencent ?
Acheter une Clio 4 d’occasion à Saint-Nazaire

Plan du site