Quelle assurance auto choisir pour une voiture ancienne ?

Publié le : 28 août 20206 mins de lecture

Les voitures anciennes ont ce qu’on appelle vent de poupe depuis quelques années. En fait, les ventes aux enchères de ces voitures de collection ont beaucoup développé. Comme toutes autres voitures, vous devez souscrire une assurance à votre voiture de collection. En ce moment, plusieurs compagnies d’assurances proposent de nombreux contrats spécifiques pour ces types de véhicules. Cependant, il est essentiel de mieux choisir son assurance pour bénéficier d’une meilleure couverture. Mais, pourquoi souscrire une assurance pour voiture ancienne ? Et quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son assurance auto collection ?

Voiture de collection, c’est quoi ?

Pour être qualifiée de voiture de collection, une voiture doit être âgée de 30 ans et plus. En fait, le contrôle technique tous les deux ans n’est pas obligatoire pour ce genre de voiture. En général, il se fait tous les 5 ans et sa carte grise est spécifique. Ainsi, afin d’obtenir cette carte grise spécifique, il faut demander à la FFVE. Pour ce faire, il est nécessaire de préciser toutes les caractéristiques du véhicule : la marque, le modèle, l’année de mise en circulation, la puissance, le numéro de série, les places assises et le numéro de châssis. Pour cela, il vous faut également joindre un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, 2 photos d’identité, votre ancienne carte grise, et enfin un chèque pour pouvoir régler la carte.

Par ailleurs, certains véhicules de prestige sont aussi considérés de voitures de collection lorsqu’ils sont rares, et ayant un genre, modèle, marque et histoire plutôt spéciaux. Mais, ces véhicules de luxe ne sont pas perçus comme tels aux yeux de la loi s’ils ne sont pas âgés de plus de 30 ans. Pour plus d’informations, cliquez sur http://www.autos-anciennes.fr/

Pour plus d'informations : Calculer le tarif d'une assurance pour auto de collection en ligne

Pourquoi et comment assurer une voiture de collection ?

L’assurance auto est toujours obligatoire pour tous les engins et véhicules terrestres à moteur. La loi sanctionne ainsi tous ceux qui roulent sans avoir une assurance automobile. Cependant, vous avez deux choix pour assurer votre voiture ancienne : les assurances auto classiques et les assurances spécifiques pour automobiles de collection.

En effet, la voiture de collection est moins utilisée par rapport aux voitures classiques. Ainsi, elle est moins touchée par les sinistres. Mais, étant un objet de valeur nécessitant un entretien minutieux, il y a moins de risques de panne. L’assurance auto pour voiture de collection permet alors d’indemniser le conducteur en cas d’accident et aussi de déclarer la valeur de celle-ci.

Par ailleurs, la souscription à cette assurance demande certaines conditions qu’il faut tenir compte. Le permis de conduire du conducteur doit être moins de 3 ans. Le conducteur doit être âgé de plus de 21 ans et n’a pas commis d’accident depuis 2 ans minimum. De plus, il doit être en possession d’un autre véhicule d’usage quotidien.

À explorer aussi : Comment faut-il assurer une voiture de collection ?

Garanties à souscrire

Les formules proposées par une assurance auto pour voiture ancienne sont souvent les mêmes que celles proposées par une assurance auto classique. Il y a alors la formule tous risques. Afin de choisir celle qui vous convient, il faut connaître la valeur de votre véhicule, son usage, l’endroit où vous le garez souvent, le prix de ses pièces détachées, etc. cependant, il existe certains contrats d’assurance voiture de collection spécifique. Ainsi, il y a remboursement en fonction de la valeur de la côte officielle des véhicules de collection. Il y a également la possibilité de rouler sur un certain circuit ou encore de participer aux évènements sportifs.

En réalité, il n’est pas aussi obligatoire de choisir une assurance auto collection spécifique. Une assurance au tiers classique est adaptée aux voitures anciennes qui ne sortent pas souvent du garage, mais n’est pas convenable pour une voiture de valeur. Elle est alors plus risquée si votre voiture a beaucoup de valeur et est plus chère.

Comparer avant de choisir votre assurance voiture de collection

L’un des critères de choix les plus importants est la comparaison des prix de l’assurance voiture collection. Celui-ci permet de trouver l’offre la plus adaptée à votre profil, mais aussi vos besoins en couverture. Il est alors nécessaire de trouver un comparateur d’assurance auto pour voiture de collection. Ainsi, vous pouvez mettre en concurrence toutes les offres présentes sur le marché. De plus, cela vous permettra de dénicher le meilleur tarif d’assurance auto ancienne.

Ensuite, ce comparateur vous aide également à choisir les franchises les moins chères pour ce type de véhicule. Cependant, il est aussi possible de faire appel à un courtier en assurance auto collection qui peut vous trouver un contrat sur-mesure. Il faut alors opter pour une formule de protection moins chère, mais qui est de qualité. L’accompagnement d’un spécialiste est toujours nécessaire pour faire le bon choix en matière d’assurance. Celui-ci vous aide à choisir votre formule et vous aide aussi à vérifier le devis d’assurance auto pour voiture ancienne.

Comment faut-il assurer une voiture de collection ?
Comment faire pour trouver des pièces détachées pour réparer son véhicule ?

Plan du site