Atelier de restauration de voitures anciennes

voitures anciennes

Restaurer une voiture ancienne exige de solides compétences. Pour s’assurer d’un service de qualité il faut recourir à un atelier spécialisé en restauration de véhicules anciens. Selon l’état de la voiture, de gros travaux peuvent être nécessaires et l’intervention d’un professionnel est souvent indispensable pour réussir une restauration.

Dans la majorité des cas, la restauration d’une voiture ancienne ne se résume pas simplement à une couche de peinture sur la tôle pour lui rendre sa splendeur d’antan. Restaurer un véhicule ancien exige beaucoup de savoir faire tant sur le plan mécanique que sur le plan de la carrosserie. Lorsqu’on en achète une, elle a le plus souvent souffert de la corrosion car elle a été longtemps stockée dans un endroit humide ou exposée aux intempéries. La restauration complète ou partielle d’une voiture ancienne exige l’expertise d’un professionnel compétent afin de remettre en état le châssis, le moteur, l’installation électrique, les suspensions etc. Il  est souvent compliqué de trouver les pièces de rechange nécessaires et seul un atelier spécialisé en restauration saura où se les procurer et comment réparer une défaillance mécanique en remplaçant les pièces défectueuses par des neuves.

La restauration de voitures anciennes exige beaucoup de minutie, de patience et de temps. En confiant votre véhicule ancien à un atelier spécialisé, vous êtes assuré de bénéficier d’une prestation de qualité qui va permettre de le transformer en véritable bijoux. Le travail de restauration touche à tous les aspects d’une voiture : mécanique, carrosserie, peinture, travail de sellerie … Un atelier spécialisé dans ce domaine d’activité pourra complètement démonter le véhicule, vérifier l’ensemble des pièces, effectuer tous les réglages nécessaires, remonter pièce par pièce le véhicule avant de le remettre à son propriétaire en parfait état de marche.

 De longues heures de travail sont souvent nécessaires et à moins de disposer de beaucoup de temps libre, il est préférable d’opter pour un atelier de professionnels qui maitrisent parfaitement les différentes étapes de la restauration de voitures anciennes. Il faut compter entre 6 et 10 mois pour redonner son lustre d’antan à une 2cv Citroën, 24 mois pour une vieille traction … Bien évidemment les travaux de restauration sont plus ou moins longs et varient selon l’état de la voiture au départ. La majorité des véhicules anciens arrivent en atelier sans pouvoir rouler du tout et une voiture compte au minimum 2000 pièces qu’il faudra vérifier, remplacer ou remettre en état de marche.