Vente aux enchères de voitures anciennes en ligne

Vendre ou acheter une voiture aux enchères nécessite un budget conséquent et n’est pas adapté à tous les profils d’acheteurs ou de vendeurs. Il faut avoir quelques critères en tête avant de faire son choix.

Comment acheter une voiture de collection aux enchères ?

Quasiment toutes les semaines, des ventes sont organisées partout en France par des commissaires priseurs, et certaines d’entre elles concernent des voitures de collection, avec des modèles particulièrement convoités. Lors de chaque vente, une automobile se voit attribuer un numéro, et les enchères se font dans l’ordre donné sur cette liste. Pour en savoir plus sur les enchères automobilescliquez ici.

En règle générale, le prix d’appel est moins cher que la valeur réelle sur le marché… mais les enchères sont les enchères ! Sur des modèles rares, les prix peuvent rapidement s’envoler et atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros. Il faut également penser aux frais d’adjudication dont il faut s’acquitter au moment de la vente finale.

Attention, lors d’une enchère, il n’est pas possible d’essayer le véhicule, même quand il est en exposition. Il est toutefois possible de démarrer le moteur, et toutes les caractéristiques et défauts de l’automobile sont consultables dans un livret.

Comment vendre une voiture de collection aux enchères ?

Ce type de vente peut représenter une très bonne affaire quand il s’agit de certaines automobiles de collection. En effet, il est parfois difficile de vendre une voiture ancienne de particulier à particulier. Passé le côté nostalgique, peu de personnes acceptent de prendre en charge le coût de l’entretien, les frais de réparation plus élevés ou les taxes au moment de la revente.

Les enchères de voitures anciennes sont souvent un lieu où de vrais passionnés se rassemblent pour découvrir des modèles devenus rares. Si vous possédez une automobile populaire en bon état, ou un bien très rare sur le marché, il y a de fortes chances pour que vous fassiez de bonnes affaires. Si au contraire vous êtes propriétaire d’un véhicule plus commun, vous risquez de vendre le bien en deçà de sa valeur sur le marché. Attention, il faut s’acquitter d’une taxe de 5% du prix au moment de la vente.

Pour vendre votre voiture de collection aux enchères, il suffit de vous adresser à un commissaire priseur qui fera évaluer votre véhicule et vous donnera un prix d’entrée. Vous pouvez tout à fait donner un prix en deçà duquel vous refusez de vendre votre voiture.

Découvrez d’autres domaines de la vente aux enchères ici.

Quelles voitures anciennes sont les plus populaires ?

Si certains modèles se voient assez souvent dans les ventes aux enchères, d’autres sont de vrais bijoux qui sont activement recherchés par les collectionneurs. Parmi ces modèles, on peut citer la Ferrari 250 GTO, la Facel Vega Facel II, l’Alpine Renault A110, l’AC Shelby Cobra, ou encore La Mercedes-Benz 300 SL.

Les plus nostalgiques peuvent essayer de trouver les automobiles de leur enfance, notamment la mythique Citroën 2CV que l’on retrouve souvent dans des ventes de voitures anciennes aux enchères.

Les vieilles voitures américaines sont aussi considérées comme des valeurs sûres à la revente, notamment la Shelby Mustang GT 350 ou certaines Buick (Electra V8 ou Serie 60 Berline). Les marques européennes sont toutefois de très bons choix pour les passionnés de véhicules anciens.

Attention, prévoyez toujours un budget conséquent pour l’achat d’une voiture de collection car même si l’assurance est généralement moins chère, le coût d’entretien est bien plus élevé que pour un véhicule normal en raison de pièces parfois difficiles à trouver.