Annonces de voitures anciennes en ligne

voitures anciennes

Rouler en voiture ancienne est devenu très tendance de nos jours. En plus des collectionneurs, les amoureux du vintage sont de plus en plus nombreux. Face à cette augmentation considérable de la demande, la recherche d’une voiture ancienne sur le marché automobile est devenue très difficile. En plus des sites internet spécialisés dans le domaine, les propriétaires directs sont aussi très nombreux sur les sites de vente en ligne. Ainsi, avant de se lancer dans une quelconque acquisition, quelques points sont à prendre en compte.

Qu’est-ce qu’une voiture ancienne ?

Également appelé auto vintage, le grand public considère comme voiture ancienne une automobile de plus d’une trentaine d’années et dont la production a définitivement cessé. Les professionnels et ceux qui sont dans le domaine ont d’autres appellations pour ces bijoux de la mécanique. Ceux qui datent d’avant 1920 sont ainsi appelés vintage, voiture d’avant-guerre ceux produits avant 1950 et post-vintage pour les véhicules de 1960 et plus. Pour les collectionneurs, ces voitures sont communément connues sous le nom de voiture de collection. Cependant, une voiture ne peut être considérée comme étant une voiture ancienne que si elle possède les critères nécessaires à la qualification. Le véhicule concerné doit avant tout avoir plus de trente ans. Il doit également correspondre à un modèle qui n’est plus en production. Une voiture ancienne est donc une voiture rare et à effectif réduit sur le marché actuel. De plus, elle doit être dans son état d’origine et sans aucune modification au niveau de l’apparence et de la mécanique. Ainsi, une voiture ne peut être classée dans la catégorie auto vintage si un moteur électrique est monté sur une caisse de 1960.

Comment bien choisir son ancienne voiture ?

À la différence de l’achat de simple voiture d’occasion, l’acquisition d’une voiture de collection se fait souvent par amour et par passion. Certes, la tâche peut paraître simple à la base, mais en réalité, différents points sont à prendre en considération. Comme il s’agit d’un véhicule d’un certain âge, la prudence et la patience sont les mots d’ordre pour éviter les mauvaises surprises. L’année de mise en circulation de la voiture est un des critères essentiels à ne pas négliger. En effet, ce repère permet de connaître approximativement l’usure du véhicule. Une voiture ancienne est ainsi différente d’une voiture plus récente sur plusieurs points, notamment sur les entretiens et les frais à prévoir. Généralement, plus la voiture est ancienne à la récupération, plus les frais de restauration sont élevés. Cela dit, il est conseillé de prévoir un budget parallèle pour la remise en état. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas, car il existe des voitures qui datent des années cinquante, mais qui sont toujours dans un excellent état lors de leur mise en vente.

Quelles sont les catégories de voiture ancienne ?

Plusieurs variétés de véhicules sont disponibles sur les sites d’annonce auto. Ainsi, pour faciliter la recherche de la voiture correspondant au profil de l’acheteur, il est possible de se référer au classement élaboré par les professionnels. Pour les voitures qui datent de 1900, elles sont appelées oldtimers. Cette catégorie regroupe les voitures de l’époque de la révolution automobile et les modèles très rares destinés aux expositions. De l’époque des oldtimers jusqu’en 1940, on retrouve les voitures de l’entre-deux-guerres destinées aux événements automobiles exceptionnels. Viennent ensuite les classiques des années 50 jusqu’en 1960. Cette catégorie regroupe les modèles fiabilisés avec une performance améliorée par rapport à la génération précédente et le prix est actuellement très élevé. Ensuite, les autos des années 1970 viennent compléter la liste avec les premières voitures dotées d’options électroniques. Les youngtimers se trouvent à la fin du classement avec les voitures des années 80 et 90. Les véhicules de nos jours sont majoritairement inspirés de ces youngtimers qui sont d’ailleurs très équipés, confortables avec une certaine fiabilité très prisée.

Pourquoi acquérir une voiture ancienne ?

Les constructeurs ne cessent de produire des véhicules de plus en plus modernes et performants. Néanmoins, les voitures de collection sont actuellement très recherchées sur les sites d’annonces auto. Plusieurs raisons justifient cette hausse de la demande sur les voitures classiques. En effet, la valeur de ces catégories de véhicules ne cesse d’augmenter. Le prix prend ainsi son envol en fonction du modèle, de l’année et de l’état de la voiture en général. Plusieurs passionnés se lancent alors dans l’acquisition de ces véhicules dans un but d’une revente avec un meilleur prix à l’occasion des expositions et autres évènements. D’autres font l’acquisition par passion pour augmenter le parc de collection automobile. Certains passionnés font également l’acquisition de véhicules anciens pour pouvoir rouler avec. Sans nul doute, rouler en voiture vintage est actuellement très tendance et procure une sensation inégalée pour son conducteur et les passagers. De plus, l’entretien de ces catégories de voiture est d’une simplicité remarquable et les assurances sont moins chères que les autres catégories de véhicules en circulation.

Simulation de prêt personnel auto d’occasion
Comment trouver l’assurance auto la moins chère ?