L’assurance automobile semble parfois être une dépense futile. Pourtant, elle est d’un grand secours en cas de sinistre. En effet, elle peut vous protéger contre les pertes financières dues à des blessures ou à des dommages matériels liés à un accident de la route, un vol de voiture, une catastrophe naturelle ou tout autre événement. Mais vous ne devriez pas avoir à casser votre tirelire pour obtenir une couverture fiable. Il vous suffit de prendre le temps de rechercher la couverture qui vous convient, de comparer les devis et de profiter des remises disponibles.

Comparer les devis : utilisez un bon comparateur d’assurance auto

Vous devrez magasiner si vous recherchez des tarifs d’assurance compétitifs. Envisagez d’obtenir des devis assurance automobile, non seulement auprès des compagnies nationales d’assurance automobile, mais aussi auprès de petits assureurs. Vous ne savez jamais où se cachent les meilleures offres.

L’un des moyens les plus simples à cette fin est de comparer les assureurs automobiles en ligne. D’ailleurs certains sites permettent de faire rapidement un devis. Si vous préférez examiner les options d’assurance avec quelqu’un, travailler avec un agent d’assurance automobile est une autre façon de procéder.

Déterminez les facteurs qui affectent votre prime d’assurance

comparateur d'assurance autoCe n’est pas seulement votre dossier de conduite qui détermine les devis d’assurance que vous obtenez. Les assureurs basent le coût de l’assurance (leurs primes) sur le risque qu’ils prennent en vous assurant. Ils utilisent, entre autres facteurs, des données de réclamation et des informations personnelles pour évaluer ce risque.

Et bien que ce soit quelque peu controversé, l’utilisation de scores d’assurance basés sur le crédit pour influencer le coût des primes est toujours une réalité. Avec des études et des enquêtes suggérant que les personnes dont le crédit n’est pas idéal sont plus susceptibles de faire des réclamations d’assurance et vice-versa.

Vos tarifs d’assurance peuvent également être affectés par les facteurs suivants :

  • L’année, la marque et le modèle de votre voiture : plus votre voiture est chère, plus vos taux d’assurance peuvent être élevés. Il est également probable que les assureurs vérifient si les conducteurs de la même marque et du même modèle ont tendance à déposer plus de réclamations ou à subir plus d’accidents. Ils évaluent aussi les résultats des tests de sécurité, le coût des réparations et le taux de vol.
  • Le nombre de miles que vous conduisez chaque mois : moins de miles sur votre voiture chaque mois peut avoir un impact sur les tarifs que vous obtenez.
  • Vos antécédents de conduite : les conducteurs avec un dossier vierge sont généralement admissibles à des tarifs plus bas et peuvent être éligibles à une réduction de bon conducteur.
  • Votre âge et votre statut matrimonial : des études démontrent que la probabilité d’un accident peut être liée à ces facteurs.

Tenez compte des évaluations de tiers

Il peut être tentant de choisir simplement l’assurance automobile la moins chère qui vous est proposée. Mais avant de le faire, recherchez la compagnie d’assurance. Une prime abordable est certainement importante lors du choix d’un fournisseur d’assurance, mais ce ne devrait pas être la seule considération. Une compagnie d’assurance qui offre un service rapide et efficace peut vous simplifier la vie si jamais vous avez besoin de faire une réclamation. Vous devez également vous assurer que la couverture que vous obtenez répond à vos besoins.

Pour avoir une idée du type de service fourni par un opérateur, jetez un œil aux évaluations des tiers. Référez-vous aux sociétés qui mènent une étude annuelle évaluant les assureurs en fonction de plusieurs facteurs liés au service à la clientèle. Puis, prenez le temps d’examiner les offres possibles en décortiquant les détails et en les comparant minutieusement. Vous pourrez alors décider l’offre d’assurance pas chère sur laquelle souscrire en étant sûr qu’elle vous convienne.