Comment changer un kit d’embrayage et volant moteur ?

kit d'embrayage et volant moteur

La pédale de votre embrayage est-elle dure ou molle ? Vous sentez un certain grincement ou un craquement quand vous appuyez sur votre pédale d’embrayage ? Vous avez du mal à passer d’une vitesse à une autre ? Votre embrayage patine-t-il ? L’un de ces symptômes est souvent le signe de l’état d’usure de l’embrayage. Pour votre sécurité et pour votre confort à bord de votre véhicule, il est primordial de remplacer cette pièce. Trouvez comment procéder au remplacement de volant moteur et de kit d’embrayage.

Les pièces à remplacer lors du changement du kit d’embrayage et du volant moteur

Le volant moteur et le kit d’embrayage ne sont pas les seules pièces à remplacer lors de la réparation auto. Il faut également changer d’autres pièces telles que l’huile de boîte, les bagues d’étanchéité et la butée d’embrayage. C’est pourquoi il est vivement recommandé de bien ménager votre embrayage lors de votre conduite pour éviter de remplacer régulièrement vos pièces et de dépenser beaucoup d’argents. En général, la durée de vie d’un embrayage est de 100000 kilomètres environ pour les voitures essence. Celle-ci s’élève à 150000 kilomètres pour les véhicules diesel. Si vous savez faire attention à votre embrayage durant son utilisation, cette durée de vie peut être prolongée. Mais, elle sera réduite si vous conduisez comme un sportif au quotidien, en appuyant en permanence sur la pédale. Il est également conseillé de faire un entretien auto régulier. Cliquez ici pour plus d’infos sur le prix de remplacement de votre kit d’embrayage et volant moteur.

Les étapes à suivre pour changer un kit d’embrayage et un volant moteur

Après un diagnostic électronique, il est confirmé que votre kit d’embrayage est endommagé et qu’il est nécessaire de le remplacer pour assurer votre sécurité et votre confort de conduite. Lors de ce processus, il faut commencer par la surélévation de la voiture sur chandelle et par le démontage des roues de l’essieu. Ensuite, on devra déposer la boîte de vitesse et parfois même démonter le moteur. Après avoir retiré toutes les pièces concernées et les pièces défectueuses, il est ensuite temps de remplacer le kit d’embrayage composé d’un mécanisme d’embrayage, des disques d’embrayage et d’une butée d’embrayage. Puis, on procède au remplacement du volant moteur bi-masse. Il faut faire attention au jeu du volant moteur. Après ces étapes, la vidange et le changement de l’huile de boîte de vitesse sont indispensables. Si la butée d’embrayage est hydraulique, l’ajout du liquide hydraulique est nécessaire. Il ne reste pour terminer qu’un essai routier pour vérifier le bon fonctionnement de vos nouvelles pièces.

Faire appel à un professionnel pour remplacer son kit d’embrayage et son volant moteur

Le kit d’embrayage avec volant moteur joue un rôle important sur votre sécurité et votre confort de conduite. Il garantit la transmission de la puissance du moteur à la boîte de vitesse. Par-dessus-tout, c’est nécessaire pour limiter les vibrations et pour protéger le moteur. Vous devrez donc y prêter une attention particulière en réalisant un entretien auto régulier, afin de détecter la nécessité d’une réparation auto. Si le remplacement de volant moteur se révèle incontournable, c’est prudent de confier cette opération à un mécanicien professionnel pour une installation fiable et durable.