Quels sont les principaux dangers pour votre voiture liés à un système de filtration en mauvais état ?

filtration

Le système de filtration pour voiture se décline en différents types de filtres. On distingue en effet le filtre à huile, le filtre à air, le filtre à habitacle, et le filtre à carburant. Chacun de ces éléments joue un rôle dans le bon fonctionnement de votre véhicule, au point où lorsqu’il est en mauvais état, les conséquences se font rapidement sentir sur celui-ci. Il serait alors opportun de connaitre les dangers potentiels lorsque les filtres deviennent défectueux, afin de les anticiper.

Cas du filtre à huile

filtrationL’huile est un élément important pour le bon fonctionnement du moteur de votre voiture. Non seulement, elle évite les frottements entre les composantes de ce dispositif, mais permet aussi de le protéger contre la corrosion. Le filtre à huile fait partie des différents types de filtration pour voiture que propose le site d’Autodistribution et bien d’autres plateformes spécialisées. Son rôle est de retenir les impuretés qui circulent dans l’huile, suite à son passage dans le moteur de votre auto.

Le mauvais fonctionnement ou le vieillissement de ce filtre peut avoir des conséquences sur votre moteur, et par conséquent sur votre véhicule. Celles-ci vont de l’encrassage de l’huile à la perte de puissance, sans compter l’usure prématurée du moteur. A ces dangers, il faut ajouter le risque d’une augmentation de la consommation en ce liquide.

Cas de la filtration pour voiture relative à l’air

Au nombre des types de filtration pour voiture figure également le filtre à air. Son rôle est d’assurer la qualité de l’air, indispensable en plus du carburant pour que le moteur de votre automobile puisse fonctionner normalement. Le dysfonctionnement de ce dispositif peut provoquer un excès de consommation en carburant, une augmentation des rejets polluants et des nuisances sonores. De même, les pièces mobiles et les injecteurs du moteur verront leur durée de vie réduite.

Les risques du mauvais fonctionnement du filtre à carburant

Le filtre à carburant a pour rôle de protéger le système et les composants de votre transformateur d’énergie contre les particules se trouvant dans le carburant. Cette fonction peut varier selon que le moteur soit à essence ou diesel. Dans le premier cas, cette filtration pour voiture protège le système d’injection, alors que dans le second cas, il élimine les impuretés et sépare l’eau du carburant.

Encore appelé filtre à gasoil, le mauvais fonctionnement de ce dispositif pourrait causer l’apparition d’une fumée blanche, en plus d’une surconsommation en carburant et d’une usure précoce des pièces mobiles de votre moteur (plus de détails à ce sujet sur Gataka). L’obstruction des injecteurs, qui peuvent aussi être endommagés précocement, ou être victimes d’une corrosion,  la perte d’accélération, l’érosion des éléments du système d’injection sont aussi à compter au nombre de ces risques.

Risque du défaut de fonctionnement du filtre à habitacle

Cette filtration pour voiture a pour fonction de protéger les passagers du véhicule des polluants extérieurs, et de neutraliser les particules issues du chauffage, du ventilateur, de la climatisation et du tableau de bord entre autres. Lorsqu’il fonctionne mal, le filtre à habitacle expose les passagers à des risques liés à la qualité de l’air, qui n’est pas renouvelé à l’intérieur du véhicule.

Cet état de chose pourrait avoir comme conséquence des crises d’allergies, une augmentation de la fatigue et l’apparition de poussières et d’odeurs. L’explication en est que le taux de pollution à l’intérieur de l’habitacle, et dû au non-renouvellement de l’air est 6 fois supérieur à celui de l’extérieur. Vous souhaitez en savoir plus sur la filtration pour voiture qu’est le filtre à air ? Visitez donc ce site.