Pourquoi l’enlèvement d’épaves anciennes est-il gratuit ?

Epaviste pour service d'enlèvement gratuit

Les propriétaires de vieilles voitures qui souhaitent s’en débarrasser peuvent songer que les démarches à suivre semblent bien difficiles à gérer. Quelles sont les démarches à entreprendre pour enlever sa voiture ? Quel professionnel joindre ? Combien coûte cette prestation ? Les personnes qui se trouvent dans une situation similaire devront faire appel à un épaviste agréé.

Déroulement d’un enlèvement de voitures anciennes gratuit

Les épavistes agréés s’occupent de la reprise des véhicules ou d’une épave de moins de 10 ans, les sociétés spécialisées dans l’enlèvement d’épaves gratuit s’occupent de récupérer des véhicules tels que des voitures accidentées, gagées, avec un moteur endommagé, VGA, VEI, RSV… Ceux qui possèdent des véhicules définitivement en panne, accidentés ou hors d’usage, les experts en enlèvement de véhicules pour le transport à la casse assurent un service rapide, grâce à une équipe d’épavistes professionnels à l’écoute de ses clients et qui possèdent l’assurance d’un service entièrement gratuit.

Enlèvement gratuit des épaves

Epaviste pour service d'enlèvement gratuitPour savoir à quel point le service d’un épaviste agréé est sans frais, voici les éléments qui font que l’on peut parvenir à un enlèvement épave gratuit :

  • La prise de rendez-vous qui peut se faire en 3 possibilités est gratuite.
  • Contacter l’épaviste agréé par téléphone, demander à être rappelé automatiquement en renseignant le nom et numéro ou remplir un formulaire de contact disponible sur le site de l’entreprise.
  • La société spécialisée dépêche une équipe pour procéder à l’enlèvement du véhicule à récupérer tout en respectant aux consignes de sécurité.
  • Les épavistes agréés effectuent l’enlèvement de l’épave, remettent un certificat de cession pour destruction, ce document est nécessaire pour résilier un contrat d’assurance.
  • Lorsqu’une ancienne voiture sera enlevée, le professionnel barre la carte grise en mentionnant la date et l’heure de l’enlèvement.
  • Lorsque le véhicule usagé sera remis au centre VHU, l’auto sera dépolluée et on procédera au démontage des pièces encore fonctionnelles dans le but de les récupérer.
  • Le centre de Véhicules Hors d’Usage effectue le broyage et la séparation des matières restantes en vue de les recycler.
  • Pendant les 15 jours, le centre VHU envoie à la préfecture du département le certificat de destruction ainsi que le certificat d’immatriculation de l’ancienne voiture pour que le préfet annule l’immatriculation de la voiture détériorée.

Détails sur les réglementations de l’enlèvement d’épaves des véhicules hors d’usage

Un enlèvement d’épaves concerne les véhicules dont le dernier détenteur souhaite les détruire, car il souhaite se débarrasser de l’épave. L’enlèvement d’une épave peut se faire pour plusieurs motifs comme le fait de vouloir se débarrasser d’une voiture accidentée, vouloir mettre à la casse une auto irréparable, se séparer d’une ancienne voiture impossible à vendre. En ce qui concerne la réglementation de véhicules hors d’usage, il s’agit de voitures destinées à la casse, des utilitaires dont le poids total à charge atteint jusqu’à 3,5 t ainsi que des 2 et 3 roues endommagées. Les propriétaires de voitures hors d’usage doivent obligatoirement céder les véhicules à un épaviste agréé sous peine de sanctions allant de 2 années d’emprisonnement et 75 000 € d’amende. Il n’y a que l’entreprise d’épaviste agréé qui a la possibilité de détruire et dépolluer gratuitement une épave.