Où trouver une assurance auto pas chère ?

Assurance auto

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon en 2015, il est possible de résilier son assurance auto quand on le souhaite, passé un délai d’une année de souscription. On peut ainsi optimiser son budget auto en faisant jouer la concurrence et en revoyant régulièrement ses garanties. Découvrez nos cinq pour payer moins cher votre assurance.

Conseil n° 1 : faites une liste de vos besoins en matière d’assurance auto

Assurance autoOn ne souscrit pas le même contrat d’assurance auto selon que sa voiture est neuve ou d’occasion, voire très vieille. Mais, avant donc de comparer les offres, il est important de bien lister vos besoins et de relever les caractéristiques techniques de votre voiture (puissance, nombre de cylindres, type de carburant). Ces derniers, tout comme le mode stationnement, influent sur le prix d’un contrat d’assurance. Ainsi, chez MAAF, par exemple, vous pouvez réaliser jusqu’à 15 % d’économies en souscrivant à la formule Tiers Eco.

Par ailleurs, n’hésitez pas à ajuster dès que possible votre contrat d’assurance auto avec vos usages. En effet, le prix peut évoluer à la baisse si vous faites moins de kilomètres, notamment grâce aux contrats de promenade ou au kilomètre parcouru.

Conseil n° 2 : utilisez les comparateurs d’assurance auto en ligne

 Très utiles pour filtrer les offres d’assurance auto selon vos besoins et vos budgets, les comparateurs en ligne contractent des partenariats avec les compagnies d’assurance pour vous indiquer les meilleures solutions au meilleur prix. On pourrait penser qu’ils ne sont donc pas forcément indépendants. Cependant, leurs propositions étant très larges, on peut raisonnablement penser que les offres proposées répondent au mieux aux besoins exprimés. Ces outils gratuits sont donc particulièrement utiles pour se faire une première idée du coût de son assurance auto.

De plus, leurs bases de données sont réactualisées en continu : l’information sur les promotions encours est donc quasiment instantanée.

Découvrez toute l’actualité de l’automobile avec 123automoto.fr.

 Conseil n° 3 : demandez conseil à un courtier en assurance auto

 De nombreux acteurs évoluent dans le domaine des assurances auto : assureurs classiques, banques… Dans ce contexte, si l’utilisation d’un comparateur en ligne est intéressante pour se faire une idée de ce que pourrait coûter son assurance, il est réellement opportun de consulter un courtier en assurance. En effet, son expertise vous permet de bénéficier d’une étude approfondie de votre profil et de comparer les propositions des différentes compagnies et banques partenaires. Et, si comme les comparateurs, leurs services sont le plus souvent gratuits grâce à leurs partenariats, ils permettent de trouver les bons arguments pour inciter ces derniers à ajuster leurs tarifs selon les profils des assurés.

Conseil n° 4 : comparez les garanties, pas uniquement le prix

Comparer les prix est important, mais il est également essentiel de comparer ce qui est comparable, et ce, quelques mois ou semaines avant l’arrivée à échéance de votre contrat d’assurance auto. Vous constaterez ainsi de vrais écarts de prix et penserez souvent qu’il y a des offres très alléchantes. Oui, mais attention… Certaines d’entre elles cachent quelques sacrifices à consentir sur les garanties, notamment si vous tombez en panne. Le prêt de véhicule gratuit en cas d’accident n’est pas toujours inclus, tout comme l’assistance dépannage…

Conseil n° 5 : ayez un seul assureur

Sachez que lorsque l’on procède au groupement de ses contrats d’assurance auprès de la même compagnie, il est bien plus facile de bénéficier de conditions très avantageuses. Aussi, lorsque vous faites vos devis, notamment en agence, il est assez judicieux de préciser le souhait de regrouper l’ensemble des contrats afin d’avoir une idée des gestes qui peuvent vous être consentis.