Comment maintenir son assurance en changeant de véhicule

assurance véhicule

Vous venez d’acheter une nouvelle voiture et vous souhaitez l’assurer auprès du même assureur que votre voiture précédente. Aucun souci il suffit d’informer l’assureur du changement afin qu’il adapte l’assurance à vos nouveaux besoins. En conservant la même compagnie d’assurance, les formalités de transfert d’assurance d’un véhicule à l’autre sont réduites.

Si vous êtes satisfait des services de votre assureur, inutile de changer de compagnie d’assurance pour assurer le nouveau véhicule. Il suffit de demander le transfert d’assurance en adaptant si besoin la couverture à la nouvelle voiture. L’assureur va proposer un nouveau contrat qui est plus cher si la valeur des deux véhicules, l’ancien et le nouveau, n’est pas identique. En effet, si vous venez d’acquérir une nouvelle voiture ou un véhicule plus puissant, le contrat d’assurance doit être modifié car les risques à couvrir sont différents. Il est plus prudent d’assurer « tous risques », un nouveau véhicule notamment un modèle cher et puissant car la couverture sera plus étendue. Une voiture d’occasion a davantage de valeur surtout si elle affiche un faible kilométrage au compteur.

En cas de projet de changement de véhicule, il vaut mieux s’y prendre à l’avance. La compagnie d’assurance va vous proposer un contrat d’assurance adaptée à vos nouveaux besoins. Si le devis proposé ne vous convient pas, il vous restera suffisamment de temps pour en trouver un autre assureur avant le jour J de la remise des clés du nouveau véhicule. Si vous vendez votre ancien véhicule avant d’en avoir acquis un nouveau, le contrat d’assurance en cours se trouve juste suspendu. Vous disposez de 6 mois au plus soit pour trouver un autre véhicule soit pour résilier définitivement le contrat.

Si vous avez acheté une nouvelle voiture mais que vous n’avez pas encore vendu le véhicule précédent, sachez que certaines compagnies d’assurance proposent une formule d’assurance spéciale pour le véhicule en instance d’acquéreur. Vous disposez alors d’un délai d’1 mois pour le vendre tout en conservant la couverture. Changer d’assureur n’est pas toujours une bonne idée. Aujourd’hui, les compagnies d’assurance se livrent une concurrence rude et pour bénéficier d’une couverture performante, le prix à payer d’un assureur à l’autre est très proche. Si votre assurance actuelle, vous propose un devis légèrement supérieur à la concurrence, il vaut peut-être mieux essayer de négocier le prix de l’assurance pour le nouveau véhicule plutôt que de se lancer dans un changement d’assureur qui implique beaucoup de formalités.